ACCUEIL

 
Journal d'une P.A.M.
Par Isabelle Mousseau
(Famir, Myrivianne)


Le 5 septembre 1988

Je n'ai pratiquement pas écrit de l'été. Je vais parler du programme d'aspirant moniteur. En voici le déroulement:

La 1ère semaine ce n'était que des cours théoriques. On avait aussi 1 groupe de jeunes pour les repas et pour le coucher. Mon 1er groupe était merveilleux. Pas un cas problème. Je les ai couché un soir, tous les 15 et ça m'a pris seulement 20 minutes à peu près pour qu'ils ne parlent plus et ronflent presque. Cette semaine là aussi, j'ai appris à connaître les 7 autres qui participaient au PAM. Les moniteurs qui étaient avec moi (Boréal et Gwendolyne) étaient aussi super smath! Je m'entendais très bien avec. D'ailleurs, je suis restée tout le mois avec Gwendolyne. Il faut que je précise que l'on avait tous des noms de camp. Le mien était Famir. La thématique était selon le Seigneur des Anneaux. Les groupes devaient ramasser 4 drapeaux: celui de la nuit, de la vie, de la nature et l'aquatique. Il y en avait un autre aussi qu'ils obtenaient au début: celui de la Terre du Milieu. S'ils avaient tous leurs drapeaux, le conseil des sages leur donnait à chacun un anneau en fer. J'en ai un d'ailleurs.

Je vais parler de la fin de semaine qui suivit. C'était super l'fun. On a tous appris à mieux se connaître (les PAM). On est allé au centre nautique Kounak. On a fait de la voile, de la récupération de canot et on a mangé des cochonneries dont une grosse poutine graisseuse. John, un gars qui n'était pas encore arrivé, est arrivé cette fin de semaine là. Au début, j'étais gênée avec lui. Ensuite, quand j'ai appris à la connaître, je l'ai trouvé super. Il a l'air d'un gros tough mais dans le fond, il ne ferait pas de mal à une mouche.

La 2e semaine était surtout composée d'activités pour nous (l'apprentissage pratique). On a fait de l'hébertisme, une randonnée de nuit, du tir à l'arc, etc. On a fait aussi une excursion de 3 jours: 50 km de cyclotourisme, 30 km en canot et 6 km encore en bicyclette. Tout ça à la grosse chaleur! On était tous morts. En revenant, on s'est tous pitché à l'eau. 3 jours sans se laver ni se baigner! C'était crevant mais j'ai adoré ça! Quand je suis revenue chez moi pour la fin de semaine, j'ai été malade tout le long. Probablement une insolation et de la fatigue extrême. J'ai dormi 16 heures de file.

Maintenant, je vais parler de ma 3 e semaine. Cette semaine là, j'étais en stage à temps plein avec les jeunes. J'avais un groupe juste de filles. C'était juste du commérage et de la jalousie. On avait un p'tit boss en plus. J'ai quand même aimé ça. Je ne voyait pratiquement plus les PAM. Quelques fois le soir, on se croisait mais sans plus.

Je vais parler un peu de la fin de semaine qui suivit. Nous étions supposés aller à Kounak mais comme il pleuvait, on s'est loué 3 films: 2 pour l'après-midi et 1 pour la soirée On a eu droit à un souper aux chandelles avec du bœuf bourguignon et une coupe de vin!

Je vais maintenant parler de la dernière semaine. J'avais un groupe de 12 ans. J'étais plus une amie pour eux que d'autres choses. C'était un peu plus difficile parce que j'étais à peu près de leur grandeur et de leur âge (moi j'ai 15 ans). C'était dur de leur dire fait ci ou fait pas ça, va te coucher. Mais, j'ai aimé l'expérience quand même.

La dernière fin de semaine, on était encore avec le même groupe et le samedi soir, on s'est fait initier. L'initiations était celle des bûcherons. Ils nous faisaient faire toute une cérémonie: enlever nos souliers et nos bas pour laver nos pieds puis, prendre une hache et bûcher sur une bûche enfin, ils nous bandaient les yeux et il fallait recommencer la dernière opération. Mais, ce que l'on ne savait pas, c'est qu'ils avaient mis un de nos bas sur la bûche! Ensuite, ils le remettaient à sa place et nous disaient de remettre nos souliers. Vous imaginez ma réaction!

Le lendemain, on passait une entrevue comme si l'on appliquait au camp. J'étais très nerveuse. Ils m'ont posé des questions pièges et j'ai bien répondu. Ils m'ont dit que j'aurais probablement été engagée. J'étais super contente et fière!

En tout cas, j'ai adoré l'expérience. J'ai appris beaucoup. Je crois que j'ai vieillit. Je connais plus mes qualités, mes défauts et tout ce que j'ai à améliorer. J'ai vécu des choses qu'on ne vit pas tous les jours. J'ai rencontré des gens de tous les genres et très intéressants. Je me suis faites aussi de bons amis et j'ai appris la psychologie des enfants.

Pour dire comme j'ai aimé ça: quand je suis partie, j'ai pleuré à chaude larme et j'ai été mélancolique pour quelques temps...